accueil  
favoris  
contact  
liens  
pubs  
 

         SITES OK

 
 

Sites sur les illusions d'optiques.
Akiyoshi's illusion pages
Pourtoi.biz
ZoneFlash.net ***

Amazing Art images

M.C Esher
Stiring.net
Ahira kenji (UK)

 
   
 
Vous connaissez un site qui pourrait être sur www.illusions-optique.fr
Vous avez des illusions d'optiques qui ne sont pas présentes sur le site, des images, etc.. n'hésitez pas à nous les envoyer.
 

Vous avez un doute quant à l'existence de ce point ?
Alors essayez ce test visuel et vous comprendrez.


 

>> Voivi une expérience très simple à réaliser.
Placez-vous en face de votre écran, fermez l'oeil droit et fixez le carré
. Approchez vous à environ 30 centimètres de l'écran. A un certain moment, vous ne verrez plus le rond noir. Si vous le voyez encore, éloignez vous ou rapprochez vous jusqu'à ce qu'il disparraisse.
>> De même, vous pouvez regardez le cercle noir en fermant l'oeil gauche

 



Shéma du fonctionnement de la tache aveugle

 
oeil_tache_aveugle

Alors pourquoi cette zone aveugle ne nous gène pas ?
> tout simplement parce que le cerveau, superbe machine, essaye de remplir cette zone en interprétant l'entourage de la tâche..

 Le POINT AVEUGLE

 

Le point aveugle ou tache aveugle ou tache de Mariotte correspond à la partie de la rétine où s'insère le tractus optique (nerf optique) qui relaye les influx nerveux de la couche plexiforme interne jusqu'au cortex cérébral, ainsi que les vaisseaux sanguins arrivant à l'œil et quittant l'œil. Dans la pratique il s'agit donc d'une petite portion de la rétine qui est dépourvue de photorécepteurs et qui est ainsi complètement aveugle... c'est le seul point de la rétine qui ne voit pas. Ainsi, c'est une tache dans le champ visuel où les objets ne sont pas vus.

C'est au XVIIe siècle, en procédant à la dissection d'un oeil humain, que le physicien français Edme Mariotte découvrit la tache aveugle, région de la rétine où se rattache le nerf optique au globe oculaire. Il soupçonne qu'étant dépourvue de cellules photoréceptrices, la lumière ne devait pas stimuler cette région et que, par conséquent, chaque oeil devait posséder une "tache aveugle", une petite région du champ visuel où il est aveugle. Il le démontre avec l'illustration qui suit.

anatomie-oeil

Partenaire : Graine-de-cannabis.Org - Contact - Faire un lien - Plan du site
 
©2008-2015 www.illusions-optique.fr - Tous droits réservés