accueil  
favoris  
contact  
liens  
pubs  
 

         SITES OK

 
 

Sites sur les illusions d'optiques.
Akiyoshi's illusion pages
Pourtoi.biz
ZoneFlash.net ***

Amazing Art images

M.C Esher
Stiring.net
Ahira kenji (UK)

 
   
 
Vous connaissez un site qui pourrait être sur www.illusions-optique.fr
Vous avez des illusions d'optiques qui ne sont pas présentes sur le site, des images, etc.. n'hésitez pas à nous les envoyer.
 

 LE RELIEF dans les illusions d'optique

 
À la suite de l'invention de la photographie, on imagina très vite des appareils à deux objectifs capables de fixer côte à côte les images que voit chacun des deux yeux. C'est l'invention de la stéréoscopie qui connut un engouement considérable dans les années 1900. Leur lecture nécessite un système optique. Il y a cependant moyen de s'en passer ; voyez ceci : Stéréographie et Auto-stéréoscopie
L'anaglyphe procure une illusion de relief grâce à un filtre (optique).
Avec l'invention de l'autostéréogramme, Jacques Ninio trouve le moyen de suggérer le relief dans des images absolument planes et sans autre artifice qu'un léger strabisme.
ANAGLYPHE  
dusk_on_Desert

Anaglyphe : les deux images décalées et l'usage de filtres donnent l'illusion du relief.

Un anaglyphe (en grec ancien : « ciselure en relief », « bas-relief », « ouvrage sculpté », composé d’ana, « du bas vers le haut » et de glyphe, « ciselure ») est une image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes (lunettes 3D) disposés devant chacun des yeux de l’observateur. Ce principe est fondé sur la notion de stéréoscopie qui permet à notre cerveau d’utiliser le décalage entre nos deux yeux pour percevoir le relief.
 

 
Partenaire : Graine-de-cannabis.Org - Contact - Faire un lien - Plan du site
 
©2008-2015 www.illusions-optique.fr - Tous droits réservés