accueil  
favoris  
contact  
liens  
pubs  
 

         SITES OK

 
 

Sites sur les illusions d'optiques.
Akiyoshi's illusion pages
Pourtoi.biz
ZoneFlash.net ***

Amazing Art images

M.C Esher
Stiring.net
Ahira kenji (UK)

 
   
 
Vous connaissez un site qui pourrait être sur www.illusions-optique.fr
Vous avez des illusions d'optiques qui ne sont pas présentes sur le site, des images, etc.. n'hésitez pas à nous les envoyer.
 
cube neker
Le Cube de Necker
 

 LES ILLUSIONS AMBIGUES

 
Quelques figures bidimensionnelles peuvent être interprétées en tant qu'objets pleins. Un exemple bien connu de ceci est la représentation plate d'un cube en fil-armature, qui peut être vu comme si d'en haut, ou ci-dessous.

LE CUBE DE NECKER  
cube impossible
Le cube de Necker est un dessin ambigu. Il est baptisé du nom du "crystallographer" suisse Louis Albert Necker, qui dans le milieu du XIX eme siècle, a vu des formes cubiques spontanément s'inverser dans la perspective. L'esprit humain perçoit l'ombre à deux dimensions d'un cube comme objet à trois dimensions, mais la 2-D image ne distingue pas l'avant et les visages arrières. Vous pouvez percevoir l'un ou l'autre visage.

Le cube de Necker est donc le dessin des arêtes d'un cube en perspective cavalière, ce qui signifie que les bords parallèles du cube sont dessinés avec des lignes parallèles sur le dessin. Quand deux lignes se croisent, le dessin ne montre pas laquelle est devant et laquelle est derrière. Ceci rend le dessin ambigu ; il peut être interprété de deux manières différentes.

Quand une personne observe le dessin, elle remarquera alternativement chacune des deux interprétations valides (c'est une perception multistable).

L'homme ne parvient pas en général à une interprétation irrationnelle du cube. Un cube dont les arêtes se croisent de manière incohérente est appelé un objet impossible, plus spécifiquement un cube impossible.

Sur le cube de gauche (1er graphique du dessus, en noir et blanc), la plupart des gens voient la partie en bas à gauche comme étant en avant. Cela vient probablement du fait que les gens perçoivent les objets par dessus, avec la face haute visible, beaucoup plus souvent que par dessous, avec la face basse visible. Le cerveau « préfère » alors l'interprétation du cube vu de haut.

Il y a des preuves qu'une concentration plus prononcée sur des parties différentes de la figure peut mener à une visualisation plus stable du cube. L'intersection des deux faces parallèles à l'observateur forme un rectangle, et les lignes qui se croisent au niveau du carré forment une intersection en Y aux deux côtés opposés. Si un observateur se concentre sur l'intersection en Y du haut, la face en bas à gauche apparaitra en avant. La face en haut à droite apparaitra en surimpression si l'observateur se concentre sur l'intersection en Y du bas (Einhauser, et al., 2004).

 

 
cube nekker
Partenaire : Graine-de-cannabis.Org - Contact - Faire un lien - Plan du site
 
©2008-2015 www.illusions-optique.fr - Tous droits réservés